PROgroup2018-09-05T06:46:33+00:00

PROGROUP

Les promoteurs ont travaillé avec PROgroup, bureau conseil dont toutes les expertises en ingénierie et économie circulaire ont été nécessaire pour rédiger les demandes d’autorisations, réaliser les plans, établir les cahiers des charges, sélectionner les produits les plus adaptés et vertueux, trouver leurs fournisseurs et surtout innover en supprimant les sous-sols et communs afin de réduire au maximum les charges et coûts d’exploitation de l’immeuble.

Cette approche, systématique, systémique et holistique a permis d’éliminer les déchets, le gaspillage d’énergie et les coûts qui en sont induits. Pour les prochaines constructions NESTO, les retours d’expérience du projet de Wiltz permettront d’approfondir et d’étendre les principes développés sur d’autres sujets.

PROgroup S.A., est un bureau d’ingénieurs-conseils, d’origine luxembourgeoise, actif de manière globale et intégrée dans le domaine de la construction. Notre philosophie de travail est de promouvoir les approches durables et des concepts innovants dans le respect de nos valeurs propres. Conscients que les secteurs de l’immobilier et la construction doivent fondamentalement être renouvelés, nous pensons qu’il est essentiel que l’économie circulaire devienne le nouvel élément structurant.

C’est donc naturellement que nous nous sommes précipités sur le défi que nous a imposé NESTO : concevoir des habitations à loyers modérés, basés sur la philosophie de l’économie circulaire à impacts positifs et respectueuses des résidents en termes de bien-être et de santé.

Des bâtiments inspirés par la philosophie de l’économie circulaire sont conçus

  • pour être flexibles, adaptables, modulables
  • pour éliminer les déchets systémiques comme les espaces pas ou peu utilisés
  • pour être dés-assemblables et ré-assemblables tel qu’un « LEGO »
  • pour facilement récupérer les composantes et matières premières utilisées
  • à travers des processus participatifs
  • maximiser le bien-être et la santé des utilisateurs
  • pour éliminer non pas les déchets mais éliminer la notion de déchets
  • pour générer des impacts positifs (et pas seulement réduire les impacts négatifs) sur l’homme, l’environnement et l’économie

Ce n’est pas le bâtiment le plus costaud qui durera le plus longtemps, ni le bâtiment le plus intelligent mais bien celui qui est le plus adaptable aux changements, 12 critères de sélection ont été retenus pour la conception du projet,  la sélection des éléments constituant et des matières premières mises en oeuvre  sont

Website

1.     Démontable et réutilisable    

2.     Peu ou pas de frais récurrents ou de frais d’entretien courants     

3.     C2C ‘ready’   

4.     Eléments sains sans impact sur l’être humain 

5.     Origine Locale ou régionale                    

6.     éliminination des dechèts systémiques ( ex : surfaces peu ou pas utilisées)

7.     Réparable facilement                           

8.     Garantie étendue                    

9.      Reprise en fin de cycle par le producteur

10.    Recyclable à haute qualité de matière première

11.     Utilisation exclusive d’énergie renouvelable  

12.    Optimisation du coût total propriétaire ( Total cost of ownership) 

Website